Achats groupés des particuliers et promotion du commerce local

Pour les habitants du secteur de Fourqueux et des communes limitrophes :

Tout est parti du constat que dans les zones urbaines l'accès aux produits de qualité, fermiers, artisanaux, reste limité et souvent assez coûteux. Avec le développement du commerce en ligne, pouvoir commander directement auprès de producteurs et d'artisans, où qu'ils se situent, devient de plus en plus à la portée de tous. Les progrès réalisés par les transporteurs permettent des livraisons rapides et efficaces, même pour des produits frais.

 

Pour autant, pour bien des produits tels que par exemple le frais ou à bas prix unitaire, mais aussi pour de faibles volumes de commandes telles que celles passées par les particuliers, ou même par de petits commerces de proximité, les coûts de préparation et d'expédition deviennent vite dissuasifs ! D'où l'intérêt de se regrouper et de mettre en place un circuit court qui diminue le nombre d'intermédiaires. Il permet ainsi de mieux amortir ces coûts de fabrication, d'assemblage et de transport.

 

eCofourmis est aussi un moyen de partager les "bonnes adresses" de chacun : si vous connaissez déjà un artisan dont vous appréciez les produits, en le faisant découvrir à tous vous lui permettrez d'accroître ses ventes et vous aiderez vos concitoyens à consommer des produits de qualité.

Pour les commerces, artisans, producteurs, de Fourqueux et des communes aux alentours :

Avec eCofourmis, le commerce de proximité y trouve son compte. En effet, nombre de nos magasins locaux du secteur Fourqueux proposent eux aussi d'excellents produits : ces commerçants sont souvent, soit eux-mêmes producteurs (ex. : traiteur, restaurant, pizzeria, boulanger pâtissier, volailler / poissonnier du marché, créateurs de bijoux, d'objets déco, d'oeuvres d'art, etc.), soit partenaires d'agriculteurs ou d'artisans régionaux dont ils revendent les produits (boucher, épicier, primeur / fromager / chalant du marché, fleuriste, partenaire AMAP, etc.) et souvent même les deux.

 

Via eCofourmis, ils ont la possibilité de promouvoir localement leurs produits et leur savoir-faire en proposant d'eux-mêmes des offres spécifiques à retirer dans leur magasin ou sur le marché de Fourqueux. eCofourmis s'occupe alors de faire connaître localement à tous leur proposition, puis de centraliser les achats, et enfin, de transmettre cette commande groupée au commerçant. Ce dernier peut donc à l'avance déterminer ce qui est vendu et optimiser sa fabrication ou l'achat de ses propres marchandises en conséquence.

 

Un commerce local peut aussi devenir un point relai de la distribution eCofourmis pour permettre de récupérer les achats dans sa boutique et, ainsi, bénéficier de ces passages pour réaliser d'autres ventes.

 

Enfin, eCofourmis peut utilement conseiller les commerçants pour concevoir des offres et des évènements spécifiques. eCofourmis peut gérer leur présence sur le web (création, animation de site web, de page Facebook et Google, e-réputation sur les réseaux) et leur concevoir du rédactionnel et des visuels pour leurs diverses actions de communication (flyers, affiches, brochures, etc.).

Pour les artisans et les producteurs d'autres régions :

Situé en Ile-de-France dans les Yvelines, tout à proximité de Paris, le secteur de Fourqueux - 78112 (Fourqueux, Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L'Etang-La-Ville, Saint-Nom-La-Bretèche, Chambourcy) offre une zone de chalandise intéressante pour toute entreprise désireuse d'y vendre ses produits. Quelle que soit votre situation géographique, en France ou à l'étranger, si vous êtes un producteur engagé dans une réelle démarche de qualité et de prise en compte de votre impact sur l'environnement, vous pouvez proposer vos produits à eCofourmis.

                                                                                                                                                                                                                                            nous contacter

eCoFourmis, le commerce autrement ...

La vision d'eCofourmis quant à la nécessaire mutation du commerce traditionnel de proximité se caractérise par les points suivants :

  1. E-commerce et magasin de proximité sont complémentaires, internet n'est qu'un outil de communication au service de tout le monde !

  2. L'accès aux spécialités régionales de qualité doit être possible pour tous mais en veillant à diminuer l'impact écologique de leur transport (un camion est préférable à des dizaines de camionnettes !). De tels produits doivent plus largement être présents et financièrement accessibles dans nos commerces de proximité.

  3. Rapprocher le consommateur du commerçant distributeur et du producteur/artisan permet une relation commerciale plus confiante. Une meilleure connaissance respective et plus de compréhension des attentes de chacun facilite  les échanges.

  4. Tout consommateur doit rester libre de participer ou non à tel ou tel regroupements d'achats dont toutes les conditions doivent en être transparentes. Aucun engagement contraignant ne lui est demandé, la consultation du site eCofourmis est libre et possible dans son intégralité. Le seul engagement de chaque particulier qui participe à un achat groupé est d'honorer toute commande à laquelle ce consommateur a confirmé vouloir s'associer !

 

Le fonctionnement actuel est mené au titre d'un particulier. Les premières commandes réalisées sont traitées au niveau du service rendu par eCofourmis dans un cadre entièrement bénévole afin de permettre à tous de valider l'intérêt de ce service ! Ultérieurement, selon le volume des commandes ainsi centralisées, la création d'une association ou d'une entreprise sera envisagée.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

       Mentions légales

       © eCoFourmis, compagnon des TPE & PME (marques Inpi)